Historique
Créee en 1998 par Bertrand Reboul à Auxon-dessus (25870), la société se spécialise dès ses début dans le développement et la fabrication de produits électroniques. Initialement composée d’une équipe de deux personnes, elle gagne rapidement la confiance d’entreprises de la région et se voit confier la conception et la réalisation de ses premiers projets.
Au fil des ans, son équipe s’enrichit de nouveaux collaborateurs. En 2005, l’entreprise fait évoluer sa capacité de production avec l’installation d’une ligne de placement CMS «fine pitch», d’un four à refusion RoHS et d’une machine à vague.
La société déménage en 2008 à Besançon dans le secteur Lafayette, intégrant des locaux neufs de 500m² conçus pour accommoder ses activités de production.
En 2010, elle consolide le développement et la commercialisation de produits sous sa propre marque, notamment dans le domaine de l’éclairage à LED et des solutions de stockage d’énergies et modernise de nouveau sa ligne de production en 2013 avec des machines-outils encore plus performantes.
Une équipe qui conjugue polyvalence et expertise.
SBK est une entreprise à taille humaine qui compte aujourd’hui six personnes. Chaque membre de son équipe possède une connaissance approfondie des différents processus de fabrication en plus d’une expertise particulière dans la conception électronique ou l’informatique industrielle.
En cas de volumes de commandes particulièrement importants la société n’hésite pas à augmenter ses effectifs de manière temporaire avec du personnel qualifié.
Cette structure hautement polyvalente et flexible permet à SBK de répondre avec réactivité aux demandes de ses clients.
Maitrise de la conception
Avec deux développeurs en électronique et informatique industrielle et un partenariat de longue date avec un ingénieur en mécanique, nous maîtrisons toutes les étapes liées à la conception de produits électronique complexes:
- La traduction du cahier des charges en schémas électriques ainsi que l’implantation et le routage des composants sur circuit imprimé.
- Le développement de firmwares sur micro-contrôleurs (ARM, Microchip PIC)
- Le design d’interfaces homme-machines ergonomiques, allant de systèmes classiques à boutons pour les applications les plus simples jusqu’à des dispositifs évolués à écrans tactiles.
- L’intégration mécanique des différents éléments qui composent le produit fini, avec prototypage sous forme de modélisation en 3D.
- La réalisation de plans, de documentations détaillés ou de guide d’utilisation à destination des utilisateurs finaux.
Maitrise du sourcing
Conscient du fait que l’optimisation des coûts et délais de fabrication d’un produit se fait en premier lieu au niveau du choix des composants, de leur prix et leur disponibilité, nous diversifions depuis des années nos sources d’approvisionnement en multipliant les contacts avec des fournisseurs au niveau international.
Cette stratégie nous permet d’assurer des prix compétitifs et des délais de livraison rapides.
Maitrise de la fabrication
Nous réalisons chaque année plusieurs milliers de cartes électroniques et produits finis. La quasi-totalité des étapes de fabrication est réalisée sur notre site de Besançon, à savoir:
- Le montage et le soudage des cartes via une ligne de placement CMS (Europlacer Finesse, 8000 composants/heure), d’un four à refusion cinq zones RoHS 2013 et d’une machine à souder à vague pour les composants traversants.
- La réalisation de sérigraphies, marquages laser ou autocollants constituant les façades d’appareils ainsi que l’usinage des boîtiers.
- L’assemblage et le câblage des différents éléments qui composent le produit fini.
- Le contrôle qualité répondant aux exigences requises par nos clients industriels.